PARTAGE ÉQUITABLEA l'inverse de la Marine classique, les Pirates on un sens du partage plus qu'acceptable. Que se soit la nourriture, l'eau où le butin remporté, tout est distribué équitablement.
1,5 où 2 parts pour : le Capitaine, le Quartier-Maître, le Médecin, le Charpentier et le Coq (cuisto)
1 part pour chaque membre de l'équipage.
Le Quartier-Maître s'occupe de faire la répartition.
PUNITIONSChez les Pirates, les punitions sont largement moins sévères qu'à la Marine traditionnelle.
- Abandon sur une île déserte (on appelait cela « maronner « quelqu'un. Dans le cas d'un crime plus grave, en plus d'être maronné, le pirate se faisait couper le nez et les oreilles.
- Un peloton d'exécution choisi par le condamné (le choix d'un ami permettait d'avoir une mort plus « douce »).
- Dans d'autres cas, lors d'un assassin à sa victime et on les jette tous les deux par-dessus bord.
RECRUTEMENTEn mer, les hommes sont recrutés sur les navires assiégés. Si ils acceptent de se joindre à l'équipage, il devront signer un Code de Conduite des Pirates. Ce Code de Conduite (ou Chasse partie) sert alors de preuve comme quoi le Matelot s'est engagé en toute connaissance de cause.
Les passagers ayant une compétence utile sont recrutés de force. Ils se voient alors obligé de signer la Chasse Partie.
ABORDAGE & COMBATLes Pirates jouent énormément de leur apparence pour impressionner leur adversaire. En effet, les pirates ont pour habitude de faire un bruit énorme, de prendre des allures délurées et de mettre en avant leurs blessures de guerre, car tout ce qui peut horrifier l'ennemi est un plus pour la finalité des combats.
Ils font en sorte de s'emparer des richesses des bateaux ennemis SANS combattre. Ils ne sont pas fous, car les blessures en mer peuvent avoir raison de leur vie. La mer, lieu isolé, à cela s'ajoute la difficulté de trouver des médicaments et un bon chirurgien... il faut dans la mesure du possible éviter les combats et gagner les richesses par la ruse !